Vous êtes ici : Accueil » Articles » Personnalisation des permaliens chez Free

Personnalisation des permaliens chez Free

free

Voici une petite astuce pour réécrire les permaliens sous WordPress (dans Réglages > Permaliens > Structure personnalisée) lorsqu’on est hébergé chez Free. J’explique aussi brièvement le fonctionnement et l’utilité de l’URL rewriting.

[Note] : J’ai optimisé cette astuce et l’ai présenté dans l’article : De belles URLs avec Free sans trop de problèmes.

La réécriture d’URL (URL Rewriting) chez Free sous WordPress

Si votre WordPress est hébergé chez Free comme chez moi, vous aurez peut être des difficultés à personnaliser vos permaliens . J’ai moi même testé ceci et Free me renvoyait systématiquement une erreur 500 :

permaliens3

Je me suis vite rendu compte que l’erreur était due à la réécriture des permaliens. En gros, WordPress crée un .htaccess qu’il place à la racine du site et qui permet de réécrire l’adresse dans la barre d’adresse d’une façon plus claire, plus jolie. Or, chez Free, l’url rewriting (réécriture d’url) est désactivée. Une erreur 500 est alors balancée.
On peut régler ça en ajoutant index.php dans l’url :

permaliens2

Et ça fonctionne !
J’ai déjà codé entièrement ce genre d’url rewriting adapté à free pour un autre blog et même s’il ne me plaît pas, je n’ai pas trop le choix…

Si vous n’arrivez tous simplement plus à accéder à votre blog à cause des erreurs 500, il faut supprimer le fichier .htaccess via votre FTP préféré à la racine de votre site WordPress. C’est de ce fichier que vient le problème !


Le fonctionnement de l’url rewriting en général

Réécrire une adresse améliore l’indexation du blog par les moteurs de recherche, le confort de lecture, et la facilité de navigation. En fait, l’url rewriting permet d’éviter les attribut $_GET et leurs moches points d’interrogation…

http://monblog/index.php?articles=123

…pour les remplacer pas des chemins plus agréables :

</code><code>http://monblog/articles/123</code><code>

Alors que le vrai url rewriting consiste à ordonner au serveur de reconnaître une nouvelle url, l’astuce chez Free est plutôt de remplacer les attributs par un pseudo-chemin. Puisque ce qui est écrit après index.php est ignoré si il n’y a pas de point d’interrogation, on peut écrire :

</code><code>http://monblog/index.php/articles/123</code><code>

Ceci ne provoque pas d’erreur 404. Ainsi on peut récupérer l’adresse et la traiter dans index.php pour récupérer les articles correspondant et les afficher. Par exemple, ici, on cherche l’article 123 dans la BDD.

Liens complémentaires et sources

Tags : , , ,

Un commentaire pour “Personnalisation des permaliens chez Free”