Vous êtes ici : Accueil » Articles » Mes débuts avec Flickr

Mes débuts avec Flickr

Flickr

J’avais déjà vaguement entendu parler de Flickr (flickère) auparavant, mais je ne m’y étais jamais intéressé. Et puis, me baladant de blog en blog, et remarquant le logo bleu et rose un peu partout, je me décidais d’essayer…

Je regarde et je m’inscris

Page d’accueil… accueillante, interface simple. Un gros bouton Visite Guidée me nargue : je clique. Faut dire que j’ai été assez impressionné par les myriades de fonctions que présentent le site. J’ai survolé vite fait la visite et je commence l’inscription (considérez que je n’ai pas retenu tout ce que m’a dit la visite guidée).

Faut être aveugle pour rater l’énorme bouton Inscrivez vous maintenant ! On tombe sur une page Yahoo! Mouaaaaiiis… Faut s’inscrire chez eux, ça me plaît pas trop. Je le fait quand même et me voila enfin connecté.

L’univers Flickr

Un petit tuto sympa m’invite à paramétrer les options de base de mon compte. C’est bien utile, vu la complexité parfois des paramétrages pour la suite. Une fois terminé, j’accède à la page de mon compte. Assez déconcertant au début, on s’y fait rapidement. Flickr me dit bonjour en Tahitien du Nord, c’est cool. Je me balade dans les liens.

Une interface sympathique

J’ai fait quelques découvertes vraiment intéressantes telles que l’outil de partage (notamment le bloggage de photos), le diaporama, l’organizr, Flickr Uploadr, et récemment, Picnik.

J’étais justement à la recherche d’un outil pratique pour diffuser facilement mes photos sur le web. J’avais trouvé. Grâce au bloggage, je peux balancer mes photos depuis Flickr vers WordPress en un clic, le petit logiciel Flickr Uploadr me permet d’uploader mes photos très rapidement, et Picnik, l’outil puissant implémenté depuis un petit bout de temps, modifie mes photos en ligne en un claquement de doigts.

Ce qui m’a déplut, c’est l’esprit commercial de Flickr qui nous propose sa version Pro à tout bout de champ. Pareil pour son outil Picnik où certaines options ne sont disponibles qu’en version Premium.

Je n’ai pas testé toutes les options proposées par Flickr. Bien qu’on y trouve des choses bizarres, mais j’aime ce site ergonomique et pratique. De nombreux professionnels y ont un compte, et on a même des chances d’être remarqué en tant que photographe amateur. Je recommande à tous !

Liens complémentaires

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés !