Vous êtes ici : Accueil » Articles » « La soupe » en photographie

« La soupe » en photographie

sonyCette réflexion est basée sur ma (très) modeste expérience de photographe amateur. Je pars du fait qu’une photo réussie est agréable à regarder lorsqu’on a le temps de la prendre. J’en ai déduit qu’il faut procurer à l’œil un certain « confort » lors de la visualisation de l’image. En regardant certaines de mes photos, je me suis rendu compte que certaines se réduisaient à une « soupe d’éléments », d’un autre côté, en faisant attention lors du cliché, j’arrivais à obtenir des images agréables à admirer.

Une soupe ?

Ce que j’appelle « une soupe » dans le domaine de la photographie, c’est un rendu déconcertant pour l’oeil. C’est à dire que la photo est prise de telle sorte que rien n’y est mis en valeur. J’ai souvent été confronté à ce problème : à vouloir prendre le plus de détails possibles, on finit par avoir une image (de paysage par exemple) sans consistance, où tous les éléments ont la même importance. Exemple :

Un exemple de photo "soupe"

Cette photo n’est pas complètement moche, mais je ne la trouve pas particulièrement agréable… On ne peut pas dire si les plus important ici sont les rochers ou les arbres. Malgré les belles couleurs, on ne sait pas où donner de l’œil.

L’idéal : mettre en avant l’élément principal

J’aime regarder une photo qui met en valeur un seul élément, quand l’œil est tout de suite guidé par le sujet principal.

Ici, le chemin est bien suggéré

Ici, le chemin est bien suggéré car il part du premier plan et sa couleur tranche sur le reste du paysage.

Tags :

2 commentaires pour “« La soupe » en photographie”