Vous êtes ici : Accueil » Articles » Créer une ambiance pour vos films

Créer une ambiance pour vos films

cameraSi un jour, l’idée saugrenue de tourner un film vous vient à l’esprit, et qu’après avoir résolu les nombreux problèmes d’organisation qui se posent inévitablement à vous, vous atteignez péniblement la phase de tournage, alors vous aurez peut être besoin de donner à la scène une ambiance particulière. Voici deux façons d’en créer par le biais des réglages d’une caméra amateur.

La balance des blancs

La balance des blancs est un réglage qui consiste à présenter à la caméra ce qu’est le blanc. Elle est accessible dans les options de la caméra (cherchez dans le manuel si vous ne trouvez pas). Quand on appuie sur le bouton, tous ce qui est dans le champ de la caméra est considéré comme blanc. Ainsi, on présente souvent un drap blanc à la caméra pour optimiser les couleurs dans la prochaine scène. Mais si on présente une autre couleur, que se passe t-il ?

Pour créer une ambiance chaleureuse, il faut faire la balance des blancs devant une surface de couleur verte ou bleue. La « température » de l’image va augmenter pour donner l’impression que le soleil est de sortie. J’ai utilisé cette technique dans une publicité pour les oeufs de lompes (oui j’ai des drôles d’idées parfois).

Si vous tournez un film un peu effrayant, il faudra alors créer une atmosphère lugubre. Pour cela, effectuez la balance des blancs sur une surface rouge ou orange. La couleur de l’image deviendra pâlotte à souhait, et vos acteurs seront fin près pour être dévorés par des hordes de zombies radioactifs.

La Luminosité

J’avais entendu dire que certaines scènes de film étaient tournées le jour alors que l’histoire se déroule la nuit. On m’a dit que le caméraman utilise un filtre spécial. Bon… Moi, en bidouillant avec la caméra, j’ai trouvé une petite option qui permet de régler automatiquement la luminosité (pas la fonction passive hein). En gros, quand on appuie sur le bouton, la caméra optimise la luminosité en fonction de ce qui est dans le champ. Alors j’ai eu l’idée d’en braquer l’oeil vers un néon et de régler encore une fois. Résultat : pour la caméra, il fait nuit. La luminosité est baissée à l’extrême.

Conclusion

J’avoue que je n’ai pas encore utilisé tous les réglages décrit plus haut. Je les ai découvert et les ait gardé sous le coude au cas où. Je n’ai réellement tourné qu’un seul petit court métrage (assez raté d’ailleurs) comme projet en cours d’anglais. Au passage, si quelqu’un a une idée de scénario intéressant et facile à tourner, contactez moi !

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés !