Vous êtes ici : Accueil » Articles » Changement d’adresse et du nouveau sur l’URL Rewriting

Changement d’adresse et du nouveau sur l’URL Rewriting

url

J’arrive avec quelques bonnes nouvelles pour ce blog. Changements majeurs et astuces sont au rendez-vous. Free et WordPress m’ont encore donnés du fil à retordre, mais là, apparemment tout va bien. Et comme je sais plus quoi baratiner dans cette introduction, je vous laisse cliquer sur Lire la suite pour avoir des nouvelles du blog.

[Note1] : Au sujet de l’astuce de la deuxième partie de l’article. Après une analyse du code de l’entête HTTP de ma page d’accueil, j’ai eu la confirmation que le statut est OK (code 200). Donc Google ne considère pas la page comme une erreur 404 mais bien comme une page dont la requête s’est bien déroulée. Voici le résultat de l’entête HTTP affiché depuis Webrankinfo (que je recommande) :

1
2
3
4
5
6
7
HTTP/1.1 200 OK
Date: Thu, 20 Aug 2009 19:52:58 GMT
Server: Apache/ProXad [Aug  9 2008 02:45:09]
X-Pingback: http://blogdethee.free.fr/xmlrpc.php
X-Powered-By: PHP/5.1.3RC4-dev
Connection: close
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

[Note2] : Il semble que cela influe sur la prévisualisation des articles en cours de rédaction. Un clic sur le bouton « Prévisualiser les modifications » ouvre l’article tel qu’il était à la dernière sauvegarde, c’est à dire sans les dernières modifications. C’est assez pénible et je cherche encore une solution.

[Note3]: Je n’utilise plus cette astuce, voyez plutôt mon article sur la façon d’avoir de belles URLs sous Free sans problèmes.

Et nous voila sur blogdethee.free.fr

Free a enfin daigné m’activer ma base et ma page perso sous le nom de domaine : http://blogdethee.free.fr

Pendant 3 heures, après de (très) fastidieuses opérations, j’ai réussi à déplacer tout le blog sur la nouvelle adresse. Il faut dire que j’ai eu du mal avec les BDD inaccessibles, les plugins, les thèmes, les url inchangées, etc… Et ce fichier wp-config.php ! D’ailleurs, si quelqu’un passe par là et qu’il constate le moindre bug, qu’il m’en fasse part dans un commentaire ou par mail, par téléphone, par lettre, par pigeon voyageur, par tout ce qu’il veut, tant que je suis au courant.

Je renonce pour l’instant à faire un compte rendu entier du changement, mais je pense synthétiser bientôt tout ça dans un article. Ca pourrait servir à quelqu’un un de ces jours…

Nouveau système d’URL Rewriting

Alors tel que vous me lisez ici, je suis heureux. En me baladant sur le web, j’ai trouvé cette petite astuce sympa qui m’a permit de réécrire les URL correctement, comme je le désirais : Activer la réécriture d’url WordPress sur free.fr

En effet, dans un article précédent, j’avais déjà partagé une façon de contourner les erreurs 500 irrémédiablement balancées à la figure du pauvre blogueur hébergé chez Free.fr qui tentait de réécrire les permaliens sous WordPress. Cette technique nous donnais un résultat que je qualifierais de moyen, une sorte de solution alternative dans ce genre :

http://blogdethee.free.fr/index.php/2009/08/nom-de-l-article

L’index.php, pour ma part, ne me plaisait pas. L’astuce si généreusement dispensée  par Michael Hurni m’a donc donné la possibilité de donner l’apparence dont j’ai toujours rêvé pour mes URL :

http://blog de thee.free.fr/2009/08/nom-de-l-article

Et là plus d’index.php à l’horizon.

L’astuce se base sur la redirection à partir des pages d’erreurs 404. Bien sûr, ce n’est pas la solution miracle (un vrai URL Rewriting est toujours mieux), mais ça dépanne. De plus, j’avais peur pour le référencement (Google n’indexe pas les erreurs 404), mais tout est prévu pour indiquer à notre ami googlebot que la page est OK. Pour l’instant, je teste ça et on verra bien comment se passe le référencement.

Conclusion

J’ai maintenant des belles URL toutes jolies, une nouvelle adresse pour mon blog. Deux articles sont à venir, un sur les différentes techniques d’URL Rewriting et un autre sur le transfert d’un blog WordPress. Et enfin, je vais me concentrer sur le référencement. J’attends vos pigeons voyageurs si vous trouvez un bug. ;-)

Tags : , , ,

2 commentaires pour “Changement d’adresse et du nouveau sur l’URL Rewriting”